molodiets
Kneel before Zod!
combien de cartes éditées
le 01/05/2010 19:13
Je cherchais a expliquer magic a un pote et je me suis demander combien de cartes differentes( avec un nom different) ont été éditées depuis 1993 et la création du jeu.

J'ai fait un calcul groso modo sachant qu'ils produisent en gros entre 700 et 1000 cartes par an (3 extensions et un core set ou set suplementaire en juin) . j'en etait arrivé a 17 000 cartes mais je présume que je surestime.
Un webmaster qui aurait acces a une base de donnée de carte magic serait sans doute plus averti que moi.




finalement Magic c'est disons 60% de deckbuilding et 40% de jeu.

Pour expliquer magic le plus succintement, dans la plupart des format le deck building consiste a selectioner les 60 cartes les plus synerquiques entre elles. Parmis c'est 60 cartes il y a environ 20 terrains de base (dans les deck les plus casuals, je fais abstraction des decks competitifs pour etre plus succin. Je fais aussi abstraction des sideboard et de l'adaptation aux decks adverses). il s'agit donc de choisir 40 cartes dont chacune est en 4 exemplaires grand max.

Magic c'est donc choisir 10 cartes parmi 17 000. Voila je crois que j'ai bien résumé
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
Mandar
pimposaurus rex


FORCE
le 01/05/2010 19:21
Citation :
Magic c'est donc choisir 10 cartes parmi 17 000. Voila je crois que j'ai bien résumé


T'as jamais joué T1, toi. Ou alors tu as oublié :-p
nicolas63
Beaumont (prox Clermont Fd)
Slivoïde
le 01/05/2010 19:25
Tu lanes le moteur de rechrche a vide et tu trouve : 11365 :D

+1 Mandar : molodiets va voir vers les jeux T1 :p

Légende
si tu veux expliquer magic
le 01/05/2010 19:33
à un pote, ce n'est pas avec des chiffres que tu vas y arriver.
mrsky
Auckland

le 01/05/2010 19:55
Citation :
Magic c'est donc choisir 10 cartes parmi 17 000. Voila je crois que j'ai bien résumé



Tes commentaires sur ce site reflètent l'immense imbécilité dont tu viens de faire preuve.

Tu devrais essayer de jouer à la bataille en fait.


Affligant...
molodiets
Kneel before Zod!
le 01/05/2010 20:10
ben j'essaye d'etre aussi synthétique que possible. un type qui est pas habitué aux jcc il faut lui dire combien il y a de cartes en tout sinon il va poser la question et je vais pas rester comme deux ronds de flan avec un "heu je sais pas". Et je vais surment pas lui prendre la tete avec le T1. Deja je vais pas l'emmerder avec les formats et ensuite s'il faut lui parler de format le T1 c'est le dernier que j'aborderai. C'est vraiment pas par la qu'il faut commencer magic

Mrsky va te louer un cerveau demeuré. Affligeant ca s'ecrit avec un e sinon ca se prononcerait afliguent.


DEMON
hum
le 01/05/2010 20:16
Citation :
Affligeant ca s'ecrit avec un e sinon ca se prononcerait afliguent.


non plus, ça se prononcerais affligAnt

parce que là ton mot se prononce affligUUU

sur ce, ------------------->[]
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 01/05/2010 20:24
Si je devais simplifier magic au maximum, en utilisant une sorte de modèle un peu matheux, je le ferais comme ça :
- Une compilation de règles très complète et originale. Partant de là :
-> Builder son deck (en fonction des dites règles donc), c'est effectivement choisir les 60 cartes qui vont le mieux ensemble parmi les 10000+ disponibles, en pouvant prendre jusqu'à 4 fois la même.
-> Jouer son deck et entraîner ses neurones à jongler avec les règles et le bluff pour battre son adversaire et exploiter ses erreurs.

Tu peux détailler le modèle autant que tu veux, jusqu'à lui balancer l'intégralité des règles, lui présenter tous les archétypes des différents formats et l'intégralité des astuces de jeu, suivant ton temps disponible...

Après, c'est pas du tout comme ça que je présenterais magic à quelqu'un pour lui donner envie. Les gens aiment pas les "modèles", et encore moins les plus simplistes. Une bonne partie avec des jeux simples que tu as conçus avant est tellement plus explicite... Et si tu n'as pas de cartes ni de temps avec toi, essayer de romancer une partie ou décrire l'univers du jeu a quand même plus de chances de susciter de l'intérêt que d'en parler comme des maths.
ohrgg
Amiens, France

le 01/05/2010 20:29
Citation :
Magic c'est donc choisir 10 cartes parmi 17 000


C'est assez simple Magic:
Quand on veut s'acheter un T-shirt, on doit en choisir un parmi 1 million (un peu moins selon dans quel format on joue: en XXXL, le pool est plus limité).

Finalement, la classe, c'est 60% de bodybuilding et 40% de skill.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 01/05/2010 20:34
Citation :
Quand on veut s'acheter un T-shirt, on doit en choisir un parmi 1 million (un peu moins selon dans quel format on joue: en XXXL, le pool est plus limité).
C'est pour ça que j'aime pas faire les courses ^^

Nan, plus sérieusement, les gens aiment pas trop les parallélismes comme ça, surtout quand c'est pour les contredire (le plus souvent je me prends des "nan mais un tee shirt ça a rien à voir avec magic, tu peux pas comparer")... Alors même si je suis complètement d'accord avec toi, essayer de présenter des arguments sans sortir du sujet ça peut être une façon plus pédagogique de débattre, avec certaines personnes.
ohrgg
Amiens, France

le 01/05/2010 20:45
Pardon, je n'avais pas imaginé qu'il puisse y avoir débat ou pédagogie. Par contre, j'ai bien vu la perche pour une petite vanne.
molodiets
Kneel before Zod!
le 01/05/2010 20:47
bonne remarque madmox mais entrainer quelqu'un a jouer une partie c'est deja avoir prévu deux decks et avoir 10 minutes a tuer.

mettons que t'as 5 minutes debout a coté de la machine a café et que tu veux pas etre trop compliqué pour pas rebuter.

Moi j'eviterais d'aborder la dimension jeu de role parce que le coté geek peut rebuter et considerer magic comme un jeu de role c'est ce faire une fausse idée (c'est aussi proche du jeu de role qu'une partie de stratégo)

bien sur si t'es arrivé a interesser ton interlocuteur suffisament pour le pousser a jouer une partie, t'as deja fait l'essentiel du chemin. C'est surtout avant que ca m'interesse
mrsky
Auckland

le 01/05/2010 21:18
Tu lui dit que c'est un jeu de stratégie avec la stratégie des echecs et le côté aléatoire du poker, mais certainement pas que magic c'est choisir 10 cartes parmi 17000....

Légende
on m a dejà
le 01/05/2010 21:43
demandé c était quoi magic,
voir même qu'est ce qu'il faut comme qualité pour être bon à ce jeu.

je n'ai pas parlé de chiffre parce que de toute façon, ça ne sert à rien de parler de chiffre.

j'ai juste dit : chaque joueur a un paquet de cartes et que le but du jeu, c'était de mettre les points de vie à l adversaire à zéro avec des créatures et d'autres sorts divers.
cari94
Sexy Sushi,
le 02/05/2010 0:34
Citation :
Affligeant ca s'ecrit avec un e sinon ca se prononcerait afliguent.

Et "ça" s'écrit avec une cédille, sinon ça se prononcerait ka, pourtant, on en fait pas toute une histoire !
Hum...
Slivers
Montpellier, France
Elfe
un rab de sauce gratuite? ^^
le 02/05/2010 15:59
Citation :
Tes commentaires sur ce site reflètent l'immense imbécilité dont tu viens de faire preuve


Raah, j'aime l'odeur du trashtalkage gratuit au petit matin...

haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.